Bébé - Nourisson

Votre bébé pleure beaucoup ? Il ne tète pas bien ? Il ne supporte pas la voiture ? Il a des reflux, des coliques ? Il a du mal à aller à la selle ? Votre bébé dort mal ?

Votre bébé ne se retourne pas ? Il déteste être sur le ventre, le dos, le côté ? Il ne rampe pas, ne fait pas de 4 pattes ? Votre bébé se déplace sur les fesses ? Il marche avec un pied en dedans, en dehors ? Il tombe beaucoup ?

Une fois que le médecin a éliminé toute origine pathologique aux difficultés de votre enfant, l’ostéopathe pédiatrique vous aide à mieux comprendre votre enfant : sa motricité, ses capacités, son comportement dans le mouvement.


Après avoir bien discuté avec vous, l’ostéopathe pédiatrique examine votre enfant, puis il teste :
 

  • Sa mobilité,
  • Ses capacités motrices : rotation de la tête, tonus de la tête, mouvements spontanés des bras, des jambes, symétriques ou asymétriques, ouverture des mains, tension des bras ou des jambes
  • S’il présente des signes de douleur ou d’inconfort,
  • S’il a des articulations qui bougent mal ou sont limitées en amplitude
  • S’il existe des zones trop dures ou trop molles au niveau de son corps, de son ventre
  • S’il supporte bien le toucher, s’il communique bien.



Puis l’Ostéopathe Pédiatrique traite en douceur à l’aide de mobilisations les zones qui ne bougent pas correctement, les zones trop dures. Il va stimuler les zones qui ont besoin d’être stimulées. Enfin il donne des conseils aux parents afin de rendre la mobilité et certaines positions plus confortables pour l’enfant.

La séance complète dure environ une heure et il est parfois nécessaire de voir votre bébé plusieurs fois. En effet, les zones bloquées peuvent mettre du temps à se remobiliser et votre bébé a parfois du mal à supporter une séance avec trop de techniques ou trop longue.
Il est fréquent que l’Ostéopathe Pédiatrique travaille en collaboration avec des kinésithérapeutes, des psychomotriciens, des sages-femmes, des orthophonistes spécialisées en Oralité précoce. Tous ces professionnels aident votre bébé à bien se développer et vous conseillent pour placer votre enfant dans différentes positions quand il est éveillé, pour proscrire ou choisir votre matériel de puériculture.

Quelle que soit la cause ou la raison première de votre visite, l’Ostéopathe Pédiatrique examine toujours complètement et globalement votre bébé, des pieds à la tête. Il n’existe pas de traitement symptomatique en Ostéopathie, le bébé est pris en charge dans sa globalité.
Mes réponses aux questions qui suivent sont uniquement des exemples de prise en charge.

 

Réponse aux questions. Votre bébé :