Bébé - Nourisson

Votre bébé pleure beaucoup ? Il ne tète pas bien ? Il ne supporte pas la voiture ? Il a des reflux, des coliques ? Il a du mal à aller à la selle ? Votre bébé dort mal ?

Votre bébé ne se retourne pas ? Il déteste être sur le ventre, le dos, le côté ? Il ne rampe pas, ne fait pas de 4 pattes ? Votre bébé se déplace sur les fesses ? Il marche avec un pied en dedans, en dehors ? Il tombe beaucoup ?

Une fois que le médecin a éliminé toute origine pathologique aux difficultés de votre enfant, l’ostéopathe pédiatrique vous aide à mieux comprendre votre enfant : sa motricité, ses capacités, son comportement dans le mouvement.


Après avoir bien discuté avec vous, l’ostéopathe pédiatrique examine votre enfant, puis il teste :
 

  • Sa mobilité,
  • Ses capacités motrices : rotation de la tête, tonus de la tête, mouvements spontanés des bras, des jambes, symétriques ou asymétriques, ouverture des mains, tension des bras ou des jambes
  • S’il présente des signes de douleur ou d’inconfort,
  • S’il a des articulations qui bougent mal ou sont limitées en amplitude
  • S’il existe des zones trop dures ou trop molles au niveau de son corps, de son ventre
  • S’il supporte bien le toucher, s’il communique bien.



Puis l’Ostéopathe Pédiatrique traite en douceur à l’aide de mobilisations les zones qui ne bougent pas correctement, les zones trop dures. Il va stimuler les zones qui ont besoin d’être stimulées. Enfin il donne des conseils aux parents afin de rendre la mobilité et certaines positions plus confortables pour l’enfant.

La séance complète dure environ une heure et il est parfois nécessaire de voir votre bébé plusieurs fois. En effet, les zones bloquées peuvent mettre du temps à se remobiliser et votre bébé a parfois du mal à supporter une séance avec trop de techniques ou trop longue.
Il est fréquent que l’Ostéopathe Pédiatrique travaille en collaboration avec des kinésithérapeutes, des psychomotriciens, des sages-femmes, des orthophonistes spécialisées en Oralité précoce. Tous ces professionnels aident votre bébé à bien se développer et vous conseillent pour placer votre enfant dans différentes positions quand il est éveillé, pour proscrire ou choisir votre matériel de puériculture.

Quelle que soit la cause ou la raison première de votre visite, l’Ostéopathe Pédiatrique examine toujours complètement et globalement votre bébé, des pieds à la tête. Il n’existe pas de traitement symptomatique en Ostéopathie, le bébé est pris en charge dans sa globalité.
Mes réponses aux questions qui suivent sont uniquement des exemples de prise en charge.

 

Réponse aux questions. Votre bébé :

    • Pleure beaucoup ? Il est important d’en avoir déjà parlé avec votre médecin. Puis l’ostéopathe pédiatrique va rechercher si les pleurs de votre bébé sont en lien avec des blocages mécaniques qui rendent certaines positions inconfortables. Il permet à votre bébé de mieux se regrouper, se rassembler comme une petite boule, une position permettant l’apaisement. La flexion devient une position de confort rassurante pour votre bébé qui va développer ses propres capacités de régulation, et se calmer.

    • Ne tète pas bien ? L’Ostéopathe Pédiatrique teste à l’aide de son petit doigt la succion de votre bébé. Il vérifie qu’il ferme bien les lèvres quand il tète et que la langue se pose bien en-dessous sans repousser le doigt, qu’il ne pince pas le doigt avec ses gencives. Il vérifie la force des muscles autour de la bouche, la mobilité des mâchoires, l’ouverture de la bouche, la vitesse et la durée de la succion et combien de temps il peut téter. Il pourra aussi repérer s’il existe une hypersensibilité buccale ou linguale, un réflexe nauséeux, une mauvaise coordination de la succion-déglutition ou des muscles péribuccaux. Il avertit le médecin qui pourra éventuellement prescrire de l’orthophonie en oralité précoce.

    • A des reflux ? Juste après le repas, à distance, régurgitations complètes ou reflux qu’il ravale, il pleure pendant le repas ? L’Ostéopathe Pédiatrique va chercher d’où peuvent provenir les reflux : clapet de l’estomac, mauvaise vidange de l’estomac, tension de l’œsophage ou de ses insertions, irritation du nerf vague (nerf qui commande la musculature de l’estomac et la production d’acide), blocage mécanique sur son trajet (premières cervicales, clavicule, thorax, diaphragme), mauvaise succion ou positionnement de la langue. Puis par des mobilisations, il optimise le fonctionnement digestif de votre bébé.

    • A des coliques ? Votre bébé se tortille, semble avoir des spasmes, son ventre est gonflé, il a des gaz odorants ou en très grandes quantités ? L’Ostéopathe Pédiatrique palpe le ventre de votre bébé avec une main chaude et délicate. Il teste la mobilité des différents viscères, les uns par rapport aux autres, la musculature intestinale (dure ou trop souple), la mobilité des vertèbres en lien avec l’innervation des viscères (le bassin en particulier), la succion (car un bébé qui tète mal avale de l’air). Puis il mobilise les zones qui en ont besoin.

    • A du mal à aller à la selle ? Votre bébé est constipé, il semble souffrir quand il pousse, il pousse beaucoup mais rien ne sort, il a eu une fissure anale ? L’Ostéopathe Pédiatrique teste la mobilité du bassin, la souplesse des muscles du périnée et des muscles du colon. Il mobilise les articulations du bassin, il stimule les fonctions d’élimination par des techniques de stimulation du sacrum afin de permettre au bébé d’éliminer ses selles sans effort.

    • Dort mal ? Votre bébé a du mal à s’endormir, il se réveille plusieurs fois par nuit, il fait des micro-siestes, il s’endort tard ou se lève tôt ? L’Ostéopathe Pédiatrique teste s’il y a des blocages mécaniques responsables d’inconfort si une position est maintenue longtemps. Il vérifie la mobilité cervicale, la position du crâne de votre bébé car un bébé qui a toujours la tête en arrière stimule son système nerveux de l’éveil ce qui l’empêche de s’endormir. Il encourage la flexion, le regroupement  agissant sur le système nerveux, qui gère le sommeil.

    • Ne supporte pas la voiture ? Votre bébé pleure lorsque vous êtes en voiture, en poussette, en train ? Il est possible qu’il ait des blocages au niveau des vertèbres dorsales et cervicales entraînant un mauvais positionnement de la tête et du coup une mauvaise adaptation au changement de position, ce qui gêne votre bébé et le fait pleurer. L’Ostéopathe Pédiatrique peut en quelques séances rendre vos trajets beaucoup plus agréables !

    • Est tout le temps malade ? Otites, rhino-pharyngites, bronchiolites, laryngites, angines ? L’Ostéopathe pédiatrique vérifie la succion, la mobilité des mâchoires, le palais car une mauvaise respiration nasale ou un mauvais positionnement de la langue ou du menton peuvent favoriser des infections ORL à répétitions. Il vérifie le crâne de votre bébé notamment les os temporaux pour les otites. Il aide par des mobilisations douces à drainer les sécrétions, puis il vérifie le fonctionnement du système nerveux responsable des sécrétions.

    • Ne bouge pas bien ? Votre bébé ne se retourne pas, ne rampe pas, a un pied qui tourne, se déplace sur les fesses ? L’Ostéopathe Pédiatrique examine les articulations du bassin, de la colonne, des jambes, des bras. Il détecte toutes celles qui ne bougent pas bien, puis il les mobilise pour qu’elles retrouvent un fonctionnement normal. Il peut vous montrer comment aider votre bébé à bouger et vous orienter vers le médecin ou un professionnel de rééducation active (kiné, psychomotriciens, ergothérapeutes).