Adolescent

Votre adolescent a mal partout ? Il ou elle dort mal ? Il ou elle est très nerveux-(se), stressé-(e), renfermé-(e) ? Il ou elle a mal au dos, se tient mal ? Elle a mal au ventre, au dos, à la tête lors de ses règles ? Il ou elle porte ou va porter un appareil dentaire ?
L’enfant qui devient adolescent fait face à de nombreux changements : physiques, hormonaux, psychologiques, émotionnels. C’est un passage obligé qui ne se fait pas toujours en douceur ni sans douleur !
N’hésitez pas à consulter votre médecin en cas d’inquiétude sur sa croissance ou son comportement.

L’Ostéopathe Pédiatrique permet à votre adolescent de se réconcilier avec son corps. Il lui explique comment son corps change mécaniquement et comment accompagner au mieux ces changements. L’Ostéopathie est alors d’un grand recours pour ces jeunes en devenir !
C’est aussi un moment très important de leur croissance avec des changements très rapides et le risque de voir apparaître des déviations ou déformations de la colonne vertébrale comme une scoliose ou une cyphose.

C’est le début des examens comme le brevet, le BAC, sources de stress important avec beaucoup de pression à l’école. Au sein du collège et du lycée, c’est le risque de subir du harcèlement scolaire source de grande tension physique.

L’Ostéopathe Pédiatrique écoute, pose des questions sur le corps, respecte les limites de l’adolescent. Il lui explique l’importance d’être attentif à sa posture et n’hésite pas à contacter le médecin, le podologue ou le kinésithérapeute afin de l’aider au mieux. L’adolescent réagit souvent très fort aux mobilisations ostéopathiques et peut être très fatigué le soir même.

Les parents sont présents lors de la première consultation, ils peuvent rester pendant les consultations suivantes avec l’accord de l’adolescent.


Voici quelques exemples de prise en charge, votre adolescent :

    • Se tient mal ? Il est assis de travers, une jambe sous une fesse, il est toujours penché en avant, il est tordu lorsqu’il écrit ? Bien souvent, ça ne lui pose aucun problème ! Il s’agit d’une attitude posturale spontanément réversible lorsqu’on lui demande de se redresser. Mais il peut arriver que cette position se fixe dans le temps et entraîne une vraie déformation de la colonne difficilement réversible et visible à la radio. L’Ostéopathe Pédiatrique examine et teste debout, assis, allongé la colonne vertébrale, le bassin, le cou. Il mobilise les zones en restriction de mobilité afin de rendre à la colonne toute sa mobilité. Il stimule le système nerveux en lien avec le redressement et l’éveil. Il suit régulièrement sa croissance à l’affût de la moindre déformation, n’hésite pas à contacter le médecin, l’orthopédiste, le kinésithérapeute ou le podologue.

    • A mal ? Aux jambes, aux genoux, au dos, à la tête, au ventre, il fait beaucoup de sport ou pas du tout ? Pendant la scolarité, les adolescents sont beaucoup assis alors qu’ils auraient besoin de bouger pour que leur musculature se développe au même rythme que leur squelette. Ils sont souvent sur les écrans ou leur téléphone dans de mauvaises positions pendant de longs moments… Certains ne font plus de sport ou au contraire font du sport à haut niveau ou avec beaucoup de contraintes mécaniques ou traumatiques (rugby, foot, basket, …).
L’Ostéopathe Pédiatrique mobilise les articulations qui ne bougent pas assez, stimule le redressement et l’éveil tout en explorant les différentes solutions pour changer les mauvaises habitudes avec l’adolescent !

    • A mal pendant ses règles ? Elle a mal au ventre, au dos, à la tête ? Ses douleurs sont à prendre au sérieux car elles peuvent être très invalidantes. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant. Il existe depuis peu une consultation dédiée aux jeunes filles, totalement remboursée !
L’Ostéopathe Pédiatrique teste la mobilité du bassin, du périnée, de l’utérus par rapport aux autres viscères, des ligaments d’attache de l’utérus, de la vessie. Il mobilise les zones en restriction de mobilité et cherche à équilibrer le système neuroendocrinien pour améliorer le fonctionnement hormonal.

    • A un appareil dentaire ? il ou elle porte des bagues, un écarteur, des gouttières ? Il est très intéressant de commencer l’ostéopathie avant les empreintes car il est déjà possible d’améliorer l’ouverture du palais, l’occlusion (le contact des dents) avant le port d’un appareil. L’Ostéopathe Pédiatrique collabore avec l’orthodontiste, le stomatologue, l’orthophoniste spécialisée en rééducation linguale et respiratoire. Il assouplit les maxillaires, la mandibule, mobilise les ATM (articulation temporo-mandibulaire). Il mobilise les cervicales, améliore la posture générale du dos et vérifie qu’il n’y a pas d’autres capteurs proprioceptifs qui dysfonctionnent (vue, pieds, articulation du corps). Il accompagne l’adolescent tout au long du traitement orthodontique.

    • Est stressé ? Il est renfermé, en colère, anxieux, ne dort plus ou mal, ne mange plus ou mange trop ? L’Ostéopathe Pédiatrique aide votre adolescent à se sentir mieux dans son corps, il le mobilise, le détend en lui permettant de mieux résister au stress. Il stimule le système nerveux végétatif pour améliorer son sommeil ou au contraire son éveil. Il lui permet d’évacuer son stress et d’aborder différentes solutions pour l’aider (musique, psychologue, méditation, yoga, coach …). En période d’examens, Il stimule sa posture et son système nerveux pour qu’il se concentre mieux et puisse exploiter son potentiel à son maximum.