Votre bébé a grandi, il marche et commence à parler, il peut vous dire quand ça ne va pas et s’il a des endroits douloureux.
Votre enfant se plaint de douleurs ? Il tombe beaucoup ? Il fait des cauchemars ? Il a du mal à être propre ? Il est capricieux, opposant ? Il est souvent malade ? Il marche sur les pointes de pied ?
Encore une fois, il est important pour toute plainte de votre enfant ou inquiétude devant son développement d’en parler avec votre médecin.
L’Ostéopathe Pédiatrique :
- Accueille votre enfant, lui pose des questions et complète le bilan grâce à vous.
- Examine votre enfant et observe ses jambes, son dos, ses bras, sa posture, son tonus.
- Repère la position des pieds, les genoux en X ou arqués, le dos cambré ou trop droit, le ventre gonflé ou en avant, une différence de longueur de jambe, une rotation du bassin, du tronc, de la tête.
- Regarde sa bouche, ses dents, sa respiration nasale, son crâne.
- Teste la mobilité et la souplesse des différentes parties du corps.
- Mobilise en douceur les zones qui bougent moins bien.
- Donne des conseils, montre les zones à surveiller durant la croissance.
- Respecte les limites de l’enfant en termes de traitement.
L’Ostéopathe Pédiatrique accompagne votre enfant durant sa croissance, ses pratiques sportives, ses apprentissages scolaires. C’est un professionnel qui voit votre enfant régulièrement, une à deux fois par an, qui le connait bien ! C’est une chance pour qu’il puisse se développer avec son meilleur potentiel !
Comme pour les émotions, l’Ostéopathe Pédiatrique mobilise l’ensemble du corps de votre enfant pour l’aider à se détendre.
Il focalise son action pour que son corps se regroupe et que son attention puisse se concentrer : mobilité des cervicales (pour que la tête puisse être penchée normalement), mobilité du bassin (une assise plus confortable car s’il a des blocages au niveau du bassin, il est toujours de travers et ne peut pas se concentrer). Il diminue le tonus musculaire à l’arrière du corps pour qu’il puisse être plus en avant et se concentrer, à l’inverse il stimule le tonus à l’arrière pour l’aider à se redresser et réveiller son attention.
Nous reparlerons des difficultés scolaires et de comportement dans l’onglet Neuropédiatrie.
Nous allons reprendre un certain nombre des questions précédentes, et en ajouter de nouvelles, votre enfant :