Enfant

Votre bébé a grandi, il marche et commence à parler, il peut vous dire quand ça ne va pas et s’il a des endroits douloureux.

Votre enfant se plaint de douleurs ? Il tombe beaucoup ? Il fait des cauchemars ? Il a du mal à être propre ? Il est capricieux, opposant ? Il est souvent malade ? Il marche sur les pointes de pied ?
Encore une fois, il est important pour toute plainte de votre enfant ou inquiétude devant son développement d’en parler avec votre médecin.
 


L’Ostéopathe Pédiatrique :


    • Accueille votre enfant, lui pose des questions et complète le bilan grâce à vous.

    • Examine votre enfant et observe ses jambes, son dos, ses bras, sa posture, son tonus.

    • Repère la position des pieds, les genoux en X ou arqués, le dos cambré ou trop droit, le ventre gonflé ou en avant, une différence de longueur de jambe, une rotation du bassin, du tronc, de la tête.

    • Regarde sa bouche, ses dents, sa respiration nasale, son crâne.

    • Teste la mobilité et la souplesse des différentes parties du corps.

    • Mobilise en douceur les zones qui bougent moins bien.

    • Donne des conseils, montre les zones à surveiller durant la croissance.

    • Respecte les limites de l’enfant en termes de traitement.


L’Ostéopathe Pédiatrique accompagne votre enfant durant sa croissance, ses pratiques sportives, ses apprentissages scolaires. C’est un professionnel qui voit votre enfant régulièrement, une à deux fois par an, qui le connait bien ! C’est une chance pour qu’il puisse se développer avec son meilleur potentiel !

Nous allons reprendre un certain nombre des questions précédentes, et en ajouter de nouvelles, votre enfant :


    • Dort mal ? il s’endort difficilement, fait beaucoup de cauchemars, se réveille souvent dans la nuit pour aller aux toilettes, il dort la bouche ouverte, il grince des dents, il ronfle ?
Le sommeil de l’enfant est différent en fonction des âges et tout dépend s’il a déjà réussi à faire ses nuits avant. L’Ostéopathe Pédiatrique pose des questions pour bien comprendre les difficultés de sommeil. Il vérifie l’ensemble du corps et du crâne et se focalise sur les zones susceptibles d’être à l’origine de ses difficultés : des cervicales en extension, des troubles de l’occlusion, un mauvais placement de langue, des muscles autour du crâne trop tendu. Il stimule le système nerveux qui gère le sommeil afin de favoriser un endormissement plus facile et un sommeil de meilleure qualité.

    • A du mal à aller à la selle ? Il refuse d’y aller, se plaint d’avoir mal, a des fuites dans sa culotte, il est constipé depuis longtemps ? L’Ostéopathe Pédiatrique teste la mobilité du bassin, du sacrum et du coccyx, le périnée. Il favorise la bonne position pour aller aux toilettes et peut conseiller des exercices pour faciliter l’élimination des selles, comme la marche en canard. Il s’intéresse aux causes possibles mécaniques de la constipation : mauvaise mastication, mauvais fonctionnement des muscles intestinaux ou du sphincter anal. Une meilleure mastication et la stimulation de la musculature intestinale permettent d’accélérer le transit et de rendre l’expulsion des selles plus facile.

    • Tombe souvent ? Il se cogne beaucoup les genoux, la tête, le menton, il s’emmêle les pieds quand il marche ou court, il marche ou court bizarrement, il se plaint des jambes ? L’Ostéopathe Pédiatrique pose des questions pour éliminer d’autres causes comme un problème de vue. Il vérifie la longueur des jambes car une différence est souvent à l’origine du déséquilibre.Il observe la posture de votre enfant, puis teste la mobilité des jambes, des chevilles, des hanches et de la colonne vertébrale. Il vérifie la tonicité et la musculature. Il mobilise toutes les zones en restriction de mobilité, c’est-à-dire qui ne bougent pas suffisamment ou trop, les zones rigides. Il informe le médecin en cas de doute et contacte les autres professionnels comme le podologue ou le kinésithérapeute afin de soulager au mieux votre enfant.

    • Se plaint du ventre ? il a mal au ventre avant de manger, pendant ou après le repas, avant d’aller aux toilettes ? L’Ostéopathe Pédiatrique teste la mobilité des viscères les uns par rapport aux autres, la mobilité vertébrale et du bassin par rapport aux viscères. Il vérifie les parties du corps qui participe à la mastication, point de départ de la digestion, donc la bouche, les cervicales, les muscles du cou et du crâne. Il mobilise les articulations, les viscères afin d’optimiser la digestion et de relâcher les spasmes abdominaux.

    • Se plaint de la tête ? il se plaint à l’école, le matin au lever, le soir au coucher, il vomit et craint la lumière, il a mal au ventre et à la tête, il a des céphalées ou des migraines ? L’Ostéopathe Pédiatrique pose les questions pour éliminer d’autres causes comme un problème de vue et n’hésite pas à référer au médecin en cas de doute. Puis il examine et mobilise l’ensemble du corps en se focalisant sur les zones qui peuvent être responsables des douleurs : les cervicales (tête penchée toute la journée à l’école, cou raide à la suite d’une chute, le ventre, la bouche (bruxisme ou serrage des dents), une mauvaise respiration nasale, la base du crâne et les muscles en rapport avec les mouvements des yeux, les muscles du crâne (trop contractés, ils sont souvent source de douleur).

    • A du mal à être propre ? Il se fait encore pipi dessus ou il a des fuites la journée, la nuit, il se retient d’aller aux toilettes, il a toujours des gouttes dans son slip, il n’est pas propre la nuit même en grandissant ?
L’Ostéopathe Pédiatrique examine et mobilise l’ensemble du corps en se focalisant sur le bassin et la mobilité de la vessie, le périnée, les intestins, les jambes. Il stimule le fonctionnement du système nerveux qui gère l’élimination des urines et l’envoi du message d’envie afin d’assurer un meilleur fonctionnement de la vessie.

    • Fait des grosses colères ? Il est très émotif, il pleure beaucoup, il s’oppose beaucoup, il est comme en transe, il est « hypersensible », il frappe, mord, pince ?
L’Ostéopathe Pédiatrique cherche tous les blocages de l’ensemble du corps et les mobilisent afin d’aider votre enfant à se détendre car personne ne peut être détendu dans sa tête lorsque son corps est tendu. Il stimule le système nerveux qui aide la régulation des émotions, il aide le corps à se placer plus en flexion, en position regroupée pour permettre à l’enfant d’être moins submergé par son environnement et ses émotions, pour prendre de la distance.

    • A des difficultés à l’école ? Il a du mal à se faire des copains, il est souvent puni, il a du mal à se concentrer, il est dans la lune, les apprentissages sont difficiles, il est « lent » ?

Comme pour les émotions, l’Ostéopathe Pédiatrique mobilise l’ensemble du corps de votre enfant pour l’aider à se détendre.

Il focalise son action pour que son corps se regroupe et que son attention puisse se concentrer : mobilité des cervicales (pour que la tête puisse être penchée normalement), mobilité du bassin (une assise plus confortable car s’il a des blocages au niveau du bassin, il est toujours de travers et ne peut pas se concentrer). Il diminue le tonus musculaire à l’arrière du corps pour qu’il puisse être plus en avant et se concentrer, à l’inverse il stimule le tonus à l’arrière pour l’aider à se redresser et réveiller son attention.

Nous reparlerons des difficultés scolaires et de comportement dans l’onglet Neuropédiatrie.