La proprioception est le sens qui permet d'orienter les différentes parties du corps par rapport aux autres, c'est aussi le sens qui donne la direction des autres informations sensorielles. La proprioception est utilisée dans tous les gestes du quotidien : habillage, écriture, sport mais aussi pour les mouvements des yeux : l'attention, la lecture. Elle intervient également dans le fonctionnement de certains muscles respiratoires (muscles oro-pharyngés). La proprioception dépend de nombreux récepteurs sensoriels situés dans les muscles, les tendons, la peau et les articulations. Elle ne fonctionne pas de manière isolée mais en collaboration et communication avec les autres sens.
Nous parlons intégration multisensorielle. Lorsqu'il existe un problème d'acuité propriocetive ou dysproprioception, de nombreuses fonctions vont être altérées : maladresse, difficulté de lecture, d'écriture et d'attention, la respiration (troubles du sommeil), douleurs articulaires. La prise en charge de la dysproprioception permet d'améliorer ces fonctions et surtout permet d'optimiser les rééducations : orthophonie, orthoptie, orthodontie, ergothérapie, psychomotricité. L'idéal étant de commencer vers 6-7 ans. Le traitement est pluridisciplinaire, il consiste à porter des semelles, des lunettes et éventuellement des ALPHS (petits points de résines sur les dents) ou un appareil orthodontique.
Toute la famille doit être motivée car il y a des aménagements à faire : pupitre à l'école, nouvelle position assise et pour l'endormissement, exercices respiratoires. Le traitement ne peut réussir sans ces aménagements, c'est pour cela que je vous propose de consulter ces deux sites internet afin de vous préparer au mieux à votre demande de rendez-vous : https://sensoridys.fr/ http://www.dysproprioception.fr/ Une fois que vous aurez pris connaissance de toutes ces informations, vous pouvez contacter le secrétariat pour donner vos coordonnées, je vous rappelle rapidement afin de vous transmettre le questionnaire à renvoyer par mail : emmanuellecormierosteo@gmail.com, préalable avant toute demande de bilan. Le bilan proprioceptif dure 1h10 et coûte 80 euros.
Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site SensoriDys